actualités

Coupe de France (5ème tour)- le FCI Saint-Romain-le-Puy passe à la trappe

Petit poucet ligérien de ce cinquième tour, le FCI Saint-Romain-le-Puy (D2) s’est lourdement incliné (0-4) face à une formation d’Amplepuis évoluant deux divisions au-dessus (R3).

Pour les dix années de présidence de Rémy Roux, ses joueurs lui avaient fait un cadeau de choix : un cinquième tour de Coupe de France, le premier de son mandat, le second de l’histoire du club. Pour l’occasion, le public était venu en nombre aux bords du stade Emile Pirollo, y compris les supporters amplepuisiens venus soutenir les leurs et répondre au kop saint-romanais, comme à son habitude fidèle au rendez-vous. 

Si ce dernier n’a pas perdu la foi, son engouement fut rapidement mis à rude épreuve. Un petit quart d’heure de jeu et les visiteurs, dominateurs, trouvaient logiquement l’ouverture sur une superbe frappe enroulée de Despierre, qui terminait sa course dans le petit filet d’un Toinon sans réaction (15e). Les pensionnaires de R3 avaient la maîtrise et confisquaient le ballon. Une domination qui se traduisit par un second but signé Recorbet, seul à la réception d’un centre venu de la droite (32e). Les affaires se compliquaient pour les hommes de Yohan Viricel, dont la seule occasion venait d’une tentative de lob lointaine de Vatant (40e). Elles auraient pu l’être encore davantage si Collier avait converti une balle de 3-0 juste avant la mi-temps. Les Saint-Romanais, si inspirés offensivement lors des tours précédents (13 buts en 4 matchs), ne parvenaient pas à se montrer dangereux. « On a été pris par l’enjeu, regrettait le coach ligérien à l’issu du match. On a mal débuté et malheureusement, on n’est pas parvenu à montrer quoi que ce soit par la suite. »

« Très fier de mon club »

Car le second acte ressemblait à une copie conforme du premier. Les Rhodaniens monopolisaient le ballon et poussaient pour se mettre à l’abri. Toinon sauvait les siens face à Recorbet (66e), puis pouvait compter sur la maladresse de Gardette (72e). Il dut cependant s’incliner sur un centre à ras de terre de Collier que Recorbet n’avait plus qu’à pousser au fond pour inscrire son second but de la rencontre (78e). En fin de match, Despierre y allait lui aussi de son doublé, réussissant un superbe corner rentrant qui trouvait la lucarne opposée de Toinon, avec l’aide du poteau (85e). Le score n’évoluait plus, mais l’essentiel n’était pas là pour le président forézien : « C’était une très belle fête du football. On est tombé sur une équipe d’Amplepuis qui nous était supérieure, félicitations à elle, et merci à tous ceux qui nous ont soutenu. » Place désormais au championnat pour le FCI Saint-Romain-le-Puy, avec un déplacement au Coteau dimanche prochain.

Coupe de France( 5ème tour)

A Saint-Romain-le-Puy, stade Emile Pirollo, Saint-Romain-le-Puy (D2) 0-4 Amplepuis (R3) (0-2) 

Buts : Despierre (15e et 85e), Recorbet (32e et 78e) pour Amplepuis

Arbitre : M. Stéphane Merlin

FCI Saint-Romain-le-Puy : Toinon – Bruyere, Chassagneux, Venditti, Vallard (cap) – Fernandes, Rivoire, Vatant – Louat, Del Corral, Dressy. Entraîneur : Yohan Viricel.

Stade Amplepuis : Rizzo – Verchere, Chenaud, Bonnefoy, Willems – Chamarande (cap), Petit, Despierre – Gardette, Collier, Revcorbet. Entraîneur : David Pérez.

J’AIME 0