
Coupe Gambardella CA(8ème de finale) – AS Saint-Etienne en route pour les quart de finale
Les protégés de Razik Nedder ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella en disposant du FC Nantes (2-0) au terme d’un match maîtrisé.
Deuxième de sa poule de championnat de France U19 et renforcée par quelques-uns de ses jeunes pros. L’ASSE recevait le FC Nantes pour son huitième de finale de coupe Gambardella. Après avoir disposé de l’AJ Auxerre au tour précédent au terme d’un match rocambolesque ponctué d’une série de tirs-au-but, les joueurs de Razik Nedder avaient cette fois l’avantage de jouer devant leur public, venu en nombre pour soutenir ses jeunes pousses.
L’intensité est d’emblée élevée dans un match qui ne connaît pas de round d’observation. Il y a du rythme malgré les approximations techniques, et cela va rapidement se ressentir. Sur l’une des premières véritables incursions vertes dans la surface, Abi parvient à trouver Sidibé qui élimine le gardien aux six mètres mais tire sur le poteau. Tormin a bien suivi et marque dans le but vide pour ouvrir le score d’un match commencé sur les chapeaux de roue (1-0, 8ème). Des débuts idéaux pour les coéquipiers de Kenny Rocha Santos, qui vont laisser leurs adversaires prendre le contrôle du ballon sans pour autant se montrer dangereux. Il faudra attendre la quarantième minute pour voir une nouvelle opportunité, une nouvelle fois stéphanoise, mais Abi, qui était parvenu à faire la différence, voit sa frappe en angle fermé s’envoler. Et alors que l’on se dirige tranquillement vers la fin des 45 premières minutes, une perte de balle de Petit profite à Dabo qui se présente seul face à Bajic mais ouvre trop son pied. Une erreur qui aurait pu coûter très cher mais qui s’avère finalement sans conséquence, les verts regagnant les vestiaires avec un avantage d’un but.
La pause fait du bien aux Stéphanois qui repartent de l’avant. Après une percée de la droite vers l’axe du terrain, Sidibe sert idéalement Benkhedim qui rate sa frappe . Quelques minutes après, Saliba s’essaye à une chevauchée fantastique significative de la facilité du néo-pro forézien à jouer à ce niveau, mais sa frappe de vingt mètres ne trouve pas le cadre. C’est de la troisième occasion que vient finalement l’ouverture. A la suite d’un corner un peu trop long, Benkhedim récupère le ballon et sert Tormin dans la surface, qui ajuste astucieusement Husejnovic du plat du pied et trouve le chemin des filets pour la deuxième fois de l’après-midi (2-0, 57ème). Le break est fait, ce second but venant asséner un véritable coup de massue à des Nantais qui ont tout le mal du monde à inquiéter Bajic. Ils y parviennent à dix minutes du terme sur un coup de tête de Loick Piquionne, mais le gardien international U19 se détend pour détourner le ballon, se montrant décisif sur sa seule sollicitation du match. Le score en restera là, offrant aux verts une place en quarts de finale de cette coupe Gambardella, une première depuis 2012, année où les verts avaient été finalistes malheureux pour la deuxième fois en deux ans. Et si cette année était la bonne?
Coupe Gambardella Crédit Agricole (8ème de finale)
A l’Etrat, Stade Aimé Jacquet, AS Saint-Etienne(N) bat le FC Nantes(N) 2 – 0(1-0)
Buts : Tormin (8ème, 57ème) pour AS Saint-Etienne
Arbitres : M. Brossard Thomas assisté de Mme Daupeux Elisa et M. Tran Nicolas
AS Saint-Etienne: Bajic – Halaimia Saliba, Fofana, Mezaber (Leleux, 71′) – Petit, Kenny, Benkhedim – Sidibé (Gabard, 60′), Tormin (Bengueddoudj, 77′), Abi. Entraîneur : Razik Nedder
FC Nantes : Husejnovic – N’Donda, Mahop, Sylla, Gassama – Daguin, Dabo, Mendy – Tsague, Thevenin, Bangoura. Entraîneur : Stéphane Ziani
Reportage d’Adam Benhammouda
SE CONNECTER À FACEBOOK
POUR COMMENTER