D2 Feminines – Les Vertes reprennent la tete
Dans le choc au sommet de cette poule B de D2 féminine, les Amazones ont écrasé Le Havre (4-1) et reprennent provisoirement la première place.
C’était un match à six points. Un tournant qui pèse dans la balance lorsqu’on fait les comptes en fin de saison. Face à son principal concurrent dans l’optique de la montée en D1, l’ASSE s’est montrée à la hauteur, et soufflé la première place à son adversaire du jour, en attendant le match en retard de ce dernier face à Arras, le 22 décembre.
Les Havraises débutent mieux la rencontre, mettant beaucoup d’impact physique et empêchant les Stéphanoises de sortir de leur moitié de terrain. Pourtant, ce sont ces dernières qui se mettent en évidence les premières. Décalée au milieu de terrain, Laila Storti sert Kelly Gago qui vient prendre la défense havraise de vitesse pour ouvrir le score (8ème). Un début de match conforme aux attentes de Jérôme Bonnet, qui attendait folie et allant offensif de la part de ses joueuses. Message à nouveau reçu quatre minutes plus tard, par le biais d’une reprise de Ninon Blanchard, esseulée au second poteau sur un corner frappé par Storti, qui permet aux Vertes de doubler la mise. Un coup de massue pour les Normandes, qui aurait pu se muer en estocade si Debbache, Chaumette et Gago, tour à tour, s’étaient montrées plus adroites. Les joueuses de Thierry Uvenard finissent mieux la mi-temps, mais la défense ligérienne résiste tant bien que mal, à l’image de deux cafouillages à l’issue heureuse.
Kelly Gago, le facteur X
Mais les Normandes n’ont pas dit leur dernier mot et le font savoir dès le retour des vestiaires. Policarpo, trouvée au cœur de la surface, réussit une frappe en pivot sur laquelle la main de Gabrielle Lambert n’est pas assez ferme pour empêcher la réduction de l’écart (49ème). Le match semble alors relancé. Mais peu après l’heure de jeu, l’expulsion d’Adjabi, dont le tacle appuyé et les contestations trop véhémentes ne trouvent pas grâce aux yeux du corps arbitral, vient compliquer les affaires des coéquipières de Jesse Mac Donough.
Dès lors, menée par une Kelly Gago en feu, les Amazones vont dérouler. D’abord sur un superbe travail de cette dernière dans la surface, ponctué d’un centre en retrait repris victorieusement par Jesus (75ème). Ensuite, sur une manifestation d’opportunisme de l’internationale U23, qui vient chiper le ballon au nez et à la barbe de Picaud pour marquer dans le but vide (79ème) et sceller le score.
Une victoire importante pour des vertes toujours invaincues et qui terminent l’année sur une bonne note. Prochaine échéance à Nice, le 19 janvier, après une pause festive bien méritée.
D2 Féminine – Groupe B
A Saint-Etienne, Stade Salif Keita, Saint-Etienne bat Le Havre 4-1 (2-0)
Arbitre : Mme Catania Justine
Spectateurs : Environ 200
Buts : Gago (8e et 79e), Blanchard (13e), Jésus (75e) pour l’ASSE ; Policarpo (48ème) pour Le Havre
Avertissements : Louis (41ème) et Adjabi (65ème et 65ème) pour Le Havre
Expulsion : Adjabi (65ème) pour Le Havre
ASSE : Lambert – Digonnet, Blanchard, Multari, Martins – Debbache, Condon, Storti (C) – Chaumette, Gago, Jésus. Entraîneur : Jérôme Bonnet.
Le Havre : Picaud – Tresfield, Mac Donough (C), Davis, Louis – Gagnet, Adjabi, Huaume, Koui – Clark, Policarpo. Entraîneur : Thierry Uvenard
SE CONNECTER À FACEBOOK
POUR COMMENTER