actualités

Départemental – le point sur la D2

La fin de la saison approche pour les formations des deux poules de D2. Il reste un peu de suspense pour cette fin de saison. C’est l’occasion de faire le point.

Dans la Poule A, le demi-finaliste de la coupe de la Loire a chuté dans le roannais. Les hommes de Bilal Houdari devront encore patienter pour assurer définitivement leur place à l’étage supérieur. Deux formations se mêler une lutte à distance. L’AS Chateauneuf revenu avec un point de son déplacement. L’Olympique du Coteau pointe à un point. Dans la Poule B, le FC Haut Pilat est très proche de rejoindre l’élite départementale. Là aussi, il reste un brin de suspense. tout risque de se jouer dans quinze jours entre l’US Ecotay Moingt et la réserve de l’US Saint Galmier Chamboeuf . Ces derniers comptent un match en moins.

La lutte pour la descente fait rage. Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, les deux poules de D2 passeront à douze la saison prochaine. Il faut donc aller chercher dans les règlements pour y voir plus :

Si le nombre d’équipes est inférieur à 24 : repêchage de descendant(s) (Article 24.7).
Si le nombre d’équipes est supérieur à 24 : descente(s) supplémentaire(s) en D3 (Article 24.6).

Et que dit l’article 24.6?

24.6 – Départage mini-championnat (descentes)

Règles pour départager des équipes pénultièmes ou antépénultièmes dans des poules différentes. – Un classement est établi sur la base d’un mini-championnat, en comptant le nombre de points obtenus dans les rencontres, aller et retour, par l’équipe concernée, avec les quatre équipes du groupe classées immédiatement avant elle.

Si le nombre d’équipes composant les poules est inégal, les équipes à départager ne seront pas  forcément  classées à un même rang.

– Si nouvelle égalité au Challenge du Fair-Play, par la plus grande ancienneté dans la continuité, dans le championnat de District concerné.
N.B. – Quel que soit le critère utilisé, en aucun cas, une équipe ne pourra bénéficier du maintien, deux saisons de suite.

Comme la référence sont les descentes des championnats de R3. À ce jour, une seule descente de R3 et deux de D1. À l’instant T, deux formations sont condamnées dans la poule B et sept formations sont concernées par la course au maintien.
Dans la poule A, le FC Riorges est détaché mais leur victoire de ce week-end entretient l’espoir. Ils sont cinq voir six à vouloir éviter la relégation en D3.

 

 

 

 

 

 

J’AIME 0