Mercato – Alfred Picariello signe au Cote Chaude Sportif
Après L’Etrat La Tour Sportif et le FCO Firminy, le technicien ligérien prendra place sur le banc du Cote Chaude Sportif et en tant que directeur sportif , la saison prochaine.
Neuf ans que vous avez quitté le banc d’un club ligérien. Que s’est il passé pendant ces neuf ans ?
Ce fut une expérience riche et enrichissante au Québec et au Canada. J’ai été directeur technique d’un club de 12 00 licenciés. Pour le Canada, c’est un club « moyen » en terme de licencié. La particularité du club, c’est 60 % de licenciés masculins et 40% de licenciés féminines. Comme en France, je n’avais jamais entrainé des féminines, ce fut une première et il y a eu un développement important. Nous avons obtenu deux distinctions que le club n’avait jamais eu, ces récompenses sont venues gratifier le travail fait. C’était un boulot incroyable autant au niveau du conseil d’administration que des techniciens qui m’entourait. En même temps, j’ai coaché dans le championnat universitaire canadien et un club semi-pro féminin. Au niveau du club, nous avons pu développer des projets comme le football au niveau scolaire. Cette expérience qui a été enrichissante sur tous les points de vue, autant professionnelle que personnel. Je me suis vraiment éclaté pendant huit ans. Après mon retour en France, j’ai travaillé pour la ligue Laurafoot dans un premier temps sur Clermont: De tout ce temps, j’ai acquis plein de nouvelles cordes à mon arc.
Après une période comme nous avons vécu , que peut on en retenir pour le football amateur?
Cela a été une saison assez compliquée surtout pour donner des formations. Avec la fermeture des terrains, il n’y avait pas de possibilité de retranscrire ce que nous leur enseignons dans le cadre des formations. On sait que le foot est un sport collectif, faire du travail individuel donc forcement, pour les joueurs , ce n’était pas évident. Mais Il faut relativiser, Pour les clubs, c’était une activité essentielle, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui sont décédé. Cette situation était désagréable parce qu’il fallait faire attention à nous et à nos proches. Il faut rester modérer. Il faut mettre les priorités au bon endroit.
Comment s’est présenté l’occasion de signer au Cote Chaude Sportif?
J’ai beaucoup aimé ce que j’ai fais à la Ligue, j’étais sur la formation, c’est une expérience qui est très enrichissante. Je pense que j’ai beaucoup à donner en tant qu’entraîneur. Le terrain me manquait beaucoup. Il y a l’envie de monter des projets que ça soit pour un club ou une équipe. Dans mon esprit, j’ai besoin du contact quotidien, de voir que les choses progressent tous les jours. Le terrain me manquait beaucoup. Le feeling est passé lors de nos différentes rencontres. Il y a un beau projet à mettre en place dans le club. Le Cote Chaude Sportif est un club presque centenaire. À travers le projet présenté, je retrouve tout ce que j’aime faire dans les taches quotidiennes. C’est un projet global.
Crédit photo : Cote chaude Sportif
SE CONNECTER À FACEBOOK
POUR COMMENTER