actualités

Montées – Descentes – À quoi pourrait ressembler la R1 la saison prochaine

La prochaine saison pourrait être un gros chamboulement au niveau de la LAuRAFoot avec très certainement la création d’une troisième poule en R1, voici une projection.

La LAuRAFoot a confirmé ce que nous pensions il y a quelques jours en communiquant sur la possibilité d’assister à des modifications du nombre de poules dans certains championnats l’an prochain, pour coller aux directives fédérales. Une mesure qui pourrait concerner le Régional 1. L’élite régionale pourrait ainsi passer à 3 poules selon nos informations.

Le championnat R1 2020-2021 pourrait donc ressembler à ça :
3 poules de 12 à la place des 2 de 14 actuellement donc 36 équipes à la place des 28 actuelles
Le Puy B, Aurillac, Thiers et Saint-Flour descendraient de N3.

Thonon Evian et Moulins Foot seraient accompagnés en N3 par Velay Foot, meilleur deuxième au ratio (le critière qui devrait être privilégié par la Ligue selon nos dernières informations).

Ytrac, Moulins Yzeure (poule A), Salaise et MDA Foot B (poule B) se maintiendraient du fait qu’il n’y ait qu’une descente par poule (Saint-Georges et Montélimar).

Lempdes Sport, Firminy, Villefranche B, Seyssinet et Annecy B monteraient en tant que 1er de leur poule de R2.

On arrive donc à 32, il manquerait encore 4 équipes : ce seraient alors les 4 meilleurs deuxièmes de R2 qui bénéficieraient des places, là aussi selon le « ratio ». Cela pourrait donc concerner : Vénissieux, Misérieux Trévoux, Le Cendre alors que selon nos calculs Cebazat et FC Lyon auraient le même nombre de points selon les classements actuels. Il faudrait donc définir un critère pour les départager.

Des conséquences pour nos clubs qui pourraient se retrouver dans une poule « centre » avec la Loire, le Rhône et la Drôme…tout ceci au conditionnel bien entendu.

J’AIME 0