actualités

National 3 : Rumilly Vallières monte, Hauts-Lyonnais reste à quai !

d’après une information de nos confrères de Métro Sport. Cela pourrait être une surprise pour tout le monde, à commencer par le club de Hauts Lyonnais qui avait aussi de son côté annoncé la montée en National 2. Mais c’est bien Rumilly Vallières qui devrait monter, on vous dit pourquoi !

Les deux équipes avaient terminé à égalité dans la poule Auvergne Rhône-Alpes du National 3, après une remarquable saison. Tout le monde était parti du principe, nous en tête, que c’est la formation du Rhône qui monterait au bénéfice d’une meilleure attaque, comme il est prévu dans les règlements du championnat (critère 4 en cas de départage).

C’était sans compter sur un critère imposé lors du Comité Exécutif de la FFF, qui n’a pas été communiqué jeudi.

Il est ainsi d’abord précisé qu’en cas d’égalité de points ou d’égalité de quotient dans une poule, les équipes sont déjà partagés, dans l’ordre, par

  • « le plus grand nombre de points obtenus dans les confrontations directes, à la stricte condition que toutes les équipes à départager se soient affrontées en matchs aller-retour » : ce qui n’est pas le cas, les 2 équipes ayant de toute façon fait match nul.

  • « meilleure différence de buts dans les confrontations directes, là aussi à la stricte condition que toutes les équipes à départager se soient affrontées en matchs aller-retour » : ce qui n’est toujours pas le cas.

Il faut donc, dans le cas de la N3 auvergno-rhonalpine se reporter au 3ème critère : «  plus fort quotient issu du rapport entre le nombre de matchs à l’extérieur et le nombre total de matchs ». Décryptage : l’équipe qui a disputé le plus de matchs à l’extérieur est devant, ce qui n’est pas sans sens d’un point de vue logique.

Et à ce petit jeu là le GFA s’est déplacé à 9 reprises lors des matchs disputés, contre seulement 8 déplacement pour Hauts-Lyonnais. Ce serait donc bien la formation haute-savoyarde qui terminerait en tête, à la surprise quasi générale il faut bien le reconnaître. Une décision qui pourrait faire beaucoup parler dès son officialisation….

J’AIME 0