actualités

Régional – R3 – Attention danger !!!!

Nous sommes au 2/3 du championnat et nous vous proposons de faire un point sur nos représentants en R3 en vue des nombreuses descentes en D1 annoncées.

En raison de la crise sanitaire, la Ligue avait privilégié les montées aux descentes avec pour conséquence 132 équipes en R3 et la création d’une 11e poule. Cette saison, le Conseil de Ligue a validé les montées et les descentes avec un retour à la normale souhaitée et donc 120 équipes: 10 poules de 12.

Actuellement en N2 des équipes AURA sont en difficulté: dans la poule B, St Priest, Lyon-Duchère [b] et Rumilly/Vallières et Chamalières dans la poule D. Des descentes aux trois prévues de N3 en R1 viendraient donc s’ajouter comme le stipule le règlement de la FFF:

On va partir sur 2 descentes en N2 et donc 3+1 de N3 en R1 et donc c’est la colonne 4 du tableau à prendre en compte soit 44 descentes de R3, 4 équipes par poule !

Faisons un point maintenant sur nos clubs en R3:

Poule D : 

Dans un mini-championnat à quatre équipes. Il ne faut pas   laisser des points  en route pour les deux formations ligériennes. US Villars devrait pouvoir s’en sortir . Le SEL Saint Priest en Jarez en saura plus dans quinze jours avec deux confrontations directes, mais le maintien semble abordable.

Estimation : zéro voir une descente 

Poule G:
La poule de la mort pour les Ligériens. Trois voir quatre équipes peuvent perdre leur place en R3. Si le maintien paraît plus que compliqué pour l’USG La Fouillouse.  À la vue du classement actuel, les points vont valoir cher pour décrocher le maintien pour les trois autres  formations du département.
Estimation : Trois à quatre descentes
Poule I :
Et si un maintien se jouait sur une pénalité, c’est ce que doivent se dire la réserve du Roannais Foot 42 et le FC Saint-Etienne. Dans cette poule, la septième place semble inaccessible pour les deux formations. La huitième place un peu plus pour se maintenir, mais une seule formation y aura droit parmi les deux.
Estimation : une à deux descentes
Poule K :
À moins d’un tremblement de terre ou d’une nouvelle saison blanche, ce qui est peu probable. L’AC Rive de Gier retrouvera l’élite du département la saison prochaine. À huit journées de la fin, les Ripagériens comptent beaucoup trop de points de retard pour pouvoir se sauver
Estimation : Une descente
En étant optimiste, le nombre de clubs ligériens qui descendraient au soir de la vingt-deuxième journées serait cinq formations. En étant pessimiste, le nombre de clubs ligériens  serait de huit formations. Ce qui aurait beaucoup de conséquence sur l’échelon inférieur.
Tout cela est bien évidemment hypothétique, mais 41 descentes au minimum !
J’AIME 0