Départemental – des précisions apportées par le district de la Loire
Mesdames, Messieurs les président(e)s,
Suite à nos discussions avec le cabinet de la Préfecture, nous avons la confirmation que les recommandations de Madame la Préfète de la Loire visaient principalement les pratiques non encadrées. Depuis, la Préfecture a adressé, ce vendredi 9 avril, une note à tous les maires ligériens pour préciser les conditions de pratique.
Extrait de la note :
Les activités physiques et sportives encadrées des personnes majeures sont autorisées en établissement sportif de plein air, dans des conditions de nature à garantir le respect des dispositions relatives aux mesures d’hygiène et de distanciation physique d’au moins 2 mètres (confère article 1er du décret).
- La pratique des sports collectifs et des sports de combat est interdite. Toutefois, des entraînements ne donnant pas lieu à la pratique de ces sports peuvent être organisés, dans le respect de protocoles stricts.
- Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type plein air, y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants.
- Lorsque les activités sportives se déroulent dans un E.R.P, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour de la résidence) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure soumise à la règle des 10 km.
En conclusion, les installations sportives restent ouvertes, sous condition du strict respect du protocole sanitaire décliné par la F.F.F.
Si, malgré tout, vous rencontrez encore des difficultés avec vos mairies, vous devez faire remonter l’information, par e-mail, auprès du secrétariat du District, afin que nous puissions intervenir directement auprès des autorités compétentes.
Cet épisode montre combien nos conditions de pratique restent fragiles et que le respect des consignes est incontournable, au risque de subir des fermetures d’installations.
Enfin, dernier point : après avis de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et les précisions apportées par la note de la « hotline pandémie » de la F.F.F, il est possible d’accueillir des mineurs, sans limitation de nombre ; il suffit de répartir les enfants par groupes de six, sur un espace le plus large possible.
Encore quelques semaines à tenir et nous devrions rejouer normalement,…je l’espère !
Bien à vous Thierry DELOLME
Pt DLF
SE CONNECTER À FACEBOOK
POUR COMMENTER