Statisfoot – Une application stéphanoise pour une meilleure visibilité du footballeur
Depuis plus d’un an, Llyod Bengono travaille sur une application destinés au football. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous explique Statisfoot
Comment vous est venu l’idée de créer cette application?
Il y a dans le monde plusieurs milliers de footballeurs. La plupart d’entre eux évoluent dans les championnats amateurs, loin de la médiatisation que connaît le monde professionnel. Ces footballeurs qui rêvent de devenir professionnels ont très peu de chance de se faire repérer par des recruteurs. En effet, ils évoluent dans des championnats très peu visibles. Pour pouvoir avoir une chance de réaliser leur rêve, certains prennent de très gros risques. A titre d’exemple, chaque année c’est environ 20.000 footballeurs africains qui débarquent en Europe de façon totalement illégale à la poursuite de leur rêve. Ces jeunes prennent autant de risques car ils sont conscients qu’ils ont très peu de chance de se faire repérer en évoluant dans ces championnats.Il faut également préciser que même dans les pays occidentaux, les joueurs évoluant dans les championnats amateurs ont très peu visibilité. Dans ces championnats, il y a de nombreux joueurs talentueux. Ces joueurs ont les qualités pour évoluer dans les plus grands clubs professionnels. Néanmoins, vu qu’ils évoluent dans des championnats trop peu médiatisés, se faire repérer relève quasiment du miracle. Si le miracle a pu avoir le lieu pour quelques-uns, c’est le cas par exemple de Franck Ribery, Riyad Mahrez, Mathieu Valbuena ou encore N’golo Kanté. D’autres non moins talentueux passent à côté de belles carrières.Par ailleurs, on constate aussi que les joueurs recrutés dans les championnats amateurs ont toujours des histoires improbables. Pour illustrer cela, on peut citer le cas d’Ibrahima Traoré. Ce dernier s’est fait repérer par un agent en jouant en bas de chez lui.Aujourd’hui, Ce sont les joueurs amateurs qui courent derrière les recruteurs dans l’optique de pouvoir effectuer des essais dans les clubs professionnels. A cause de ce schéma, de nombreux joueurs talentueux passent à la trappe.
Pouvez vous nous expliquez quel est le principe de Statisfoot?
Statisfoot a compris cela et veut ainsi inverser les choses. Ainsi, ce sont désormais les recruteurs et les agents qui vont courir après les joueurs les plus talentueux.Statisfoot est une startup internet qui propose une solution pour apporter une meilleure visibilité aux joueurs amateurs et peu médiatisés. Statisfoot veut participer à modifier les schémas préétablis pour donner une chance à tous les footballeurs à travers le monde.Le concept innovant de Statisfoot réside dans le fait que ce sont les spectateurs des matchs (supporters comme entraineurs ou dirigeants) qui deviennent les « yeux » des recruteurs partout dans le monde.Ainsi par le biais de notre application, ils peuvent nous faire remonter les données sur les joueurs et nous signaler leurs talents.Le football est universel et il y a des millions de passionnés à travers le monde. Si le milieu du football génère autant de richesses, c’est principalement grâce à tous ces passionnés. En effet, ce sont eux qui achètent les billets pour assister aux matchs, ce sont eux qui achètent les maillots, ce sont eux qui suivent les matchs à la télé. Il est temps de leur donner la main afin que ce soit eux les véritables révélateurs des talents de demain. La force de notre projet repose donc dans cette communauté d’observateurs.Grâce à la démocratisation du Smartphone, nous pouvons collecter les données sur les joueurs évoluant dans les coins les plus reculés de la terre. La fiabilité des données est assurée à un premier niveau par un auto contrôle entre les différents utilisateurs. D’ailleurs, un classement sera mis en place pour récompenser les meilleurs détecteurs de talents. Aussi, nous ferons en sorte qu’ils deviennent nos ambassadeurs.Dans un deuxième temps, ces données seront également vérifiées par un comité d’experts recruté par nos soins.Après avoir effectué toutes les vérifications, nous mettrons nos statistiques à la disposition des recruteurs sous forme d’abonnements. Ces derniers pourront alors suivre les performances de plusieurs milliers de joueurs à travers le monde. Ce qui leur permettra de détecter plus facilement les talents.Nous voulons donner la même chance à tous les footballeurs à travers le monde.Avec Statisfoot, les joueurs talentueux ne passeront plus à la trappe. Cela peu importe le pays dans lequel ils évoluent.
Vous pouvez retrouver Statisfoot sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Statisfoot/
SE CONNECTER À FACEBOOK
POUR COMMENTER